Déclaration de Francoise Baquet Chatel sur le retour en regie publique de l’eau sur le pays de montbeliard

baquet_chatel_francoise-1Mme Françoise Baquet Chatel – Conseillère Municipale Ville de Montbéliard Conseillère Communautaire – Parti Communiste/Front de Gauche

Monsieur le Président, Mesdames Messieurs,

Comme vous le rappelez dans ce rapport, c’est le 1er janvier 1993 que le contrat de délégation de service public de distribution d’eau potable et d’assainissement a pris effet pour une durée de 30 ans, contrat conclu entre le District Urbain du Pays de Montbéliard à l’époque et la société Véolia Eau.

Véolia est une multinationale dont l’objectif premier est de faire beaucoup d’argent pour enrichir ses actionnaires.
Avec ce contrat, le prix de l’eau sur le Pays de Montbéliard est devenu le plus élevé du Grand Est. Le prix du m3 d’eau était identique en 1992 entre Besançon et Montbéliard. Il est aujourd’hui 1€ + cher le m3 sur Montbéliard.

Voilà donc 21 ans que Véolia Eau et ses actionnaires profitent de ce contrat juteux et qu’ils font de l’argent sur notre dos, nous les usagers de l’eau.

Alors que l’eau, je veux encore et encore le marteler ce soir, est le bien commun de l’humanité, l’eau n’a pas de prix et le droit fondamental d’accès à l’eau potable pour tous doit être préservé. L’eau ne peut pas être l’enjeu d’appétits mercantiles. Ce qui découle de ce postulat est que le financement et la gestion de la distribution et de l’assainissement de l’eau doit se faire dans l’intérêt de chaque citoyen, de manière transparente car il s’agit de services publics essentiels.
Il n’y a pas de place pour ces multinationales qui sans vergogne cherchent toujours plus de dividendes pour leurs actionnaires.

Pour contrer cette situation les Usagers de l’Eau portés par l’association mènent le combat depuis toutes ces années pour un retour en régie publique de la gestion de l’Eau.

Après trois expertises concordantes, ce que nous continuons d’affirmer, le contrat qui nous lie à Véolia devient caduque de par la loi, le 15 février 2015 et l’amortissement des investissements en cours est clos.

Et vous Monsieur le Président que continuez-vous à nous dire ce soir que les expertises ne seraient pas concordantes. Que les conclusions du cabinet SP2000 seraient aléatoires car Véolia lui a refusé l’accès aux éléments comptables de son établissement. On peut s’interroger dans quelle mesure ce refus de Véolia était légal, ce qui est certain c’est que c’était malhonnête. Et vous nous démontrez que c’est à partir de cet argument que vous lancez « l’artillerie lourde », que vous vous placez aux côtés de Véolia, que vous renégociez, que vous décidez de poursuivre le contrat et que vous abandonnez, « froidement » comme vous aimez à le répéter, le retour en régie publique.

Venons en à la renégociation, si le sujet n’était pas aussi grave, nous pourrions nous laisser aller à vous dire MERCI, merci de nous donner raison car depuis tant d’années que nous nous battons, mon parti politique le PCF, le Front de Gauche, les Usagers de l’Eau avec l’Association pour démontrer que le prix de l’eau est trop chère et que Véolia s’en met plein les poches.

Pour conclure Monsieur le Président votre délibération est la démonstration que Véolia gagne énormément d’argent sur le Pays de Montbéliard depuis 1993. Et Aujourd’hui pour conserver ce marché particulièrement juteux Véolia accepte de perdre un peu d’argent pour continuer de s’enrichir…

Vous vous trompez d’époque, et vous sacrifiez l’intérêt général des habitants du Pays de Montbéliard – c’est bien dommage. Et c’est pour cela je voterai contre cette délibération.

Je vous remercie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s