Grèce : « Aube dorée n’a pas sa place dans une démocratie »

aube_doree_0Enfin le gouvernement grec a pris la mesure de la menace que fait peser sur la démocratie le mouvement fasciste « Aube dorée ». Il aura fallu 300 agressions répertoriées d’immigrés, d’homosexuels, de militants politiques de gauche, par les associations de défense des droits de l’homme pour qu’enfin il réagisse. Il aura fallu des militants communistes gravement blessés et la mort d’un chanteur de rap Pavlos Fyssas, engagé dans le combat anti fasciste, pour que des arrestations et des mises en cause aient lieu. Les récentes déclarations de « repentis » sur des liens entre armée, police et Aube dorée ont mis à jour une véritable mise en scène de pré-complot.

La Grèce a connu entre 1967 et 1974 une dictature dite des colonels qui avait su rallier les militaires, la police et les milieux d’affaires. Les partis de gauche, les organisations syndicales, les réseaux sociaux sont en état d’alerte maximum. La Grèce ne peut ni ne doit être victime de la double peine : austérité économique et tentation fasciste. Les décisions du gouvernement et de la troïka l’enfoncent un peu plus dans une crise sans fin.

L’extrême droite fait son miel de cette misère et attise les haines et recherche des boucs émissaires. Aube dorée n’a pas sa place dans une démocratie alors que certains de ses membres, et non des moindres, sont suspectés d’organisation criminelle.

Le PCF apporte son soutien à ses amis et camarades de Syriza, à l’ensemble des forces de gauche et démocratiques qui résistent pied à pied aux politiques catastrophiques du gouvernement et de l’UE mais qui font aussi face quotidiennement aux menaces et aux agressions des militants d’Aube dorée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s