« Une bonne partie de la jeunesse n’arrivera pas aux 43 années de cotisation »

Pierre Laurent, le secrétaire général du Parti communiste, était l’invité du Soir 3 mardi 27 août, après les annonces du Premier ministre sur la réforme des retraites. Dont « la philosophie générale ne convient pas ».

Invité sur le plateau du Soir 3 mardi 27 août pour commenter la réforme des retraites telle que l’a présentée le Premier ministre, le numéro 1 du PCF, Pierre Laurent, a concédé quelques mesures positives (comme la prise en compte de la pénibilité), mais qui selon lui « ne compenseront pas la dégradation des pensions liée à l’allongement de la durée de cotisation ».

« Non seulement on entérine la réforme Fillon-Sarkozy » – que le PS lui-même avait combattue en son temps, rappelle Pierre Laurent – « mais en plus, on allonge la durée de cotisation à 43 ans. On sait qu’énormément de salariés, et cela concerne beaucoup la jeunesse d’aujourd’hui, n’atteindront pas ces 43 annuités. Donc on maintient cet aspect extrêmement injuste de la réforme Sarkozy. »

« La philosophie générale ne nous convient pas », a poursuivi le secrétaire national du Parti communiste, regrettant que les propositions alternatives – cotisations sur les revenus financiers des entreprises – aient été écartées par Jean-Marc Ayrault.

Faut-il manifester le 10 septembre avec les syndicats ? Le PCF soutiendra la mobilisation – « plus que jamais », précise Pierre Laurent sur son compte Twitter – « car il faut faire reculer cette mesure d’allongement de la durée de cotisation », a-t-il conclu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s