Dépassements d’honoraires : « supprimer les dépassements avec remboursement à 100% »

Des négociations sont engagées depuis des mois pour encadrer les dépassements d’honoraires. Vouloir diminuer ces dépassements est un objectif louable mais le vrai changement c’est de les supprimer avec un remboursement à 100% par la sécurité sociale et une nouvelle convention médicale approuvée majoritairement par les organisations médicales représentatives.

L’accord annoncé le 23 octobre entérinait un dépassements à 150% du tarif opposable, c’est à dire jusqu’à 70€ pour la consultation. C’est implicitement un encouragement à pratiquer un dépassement jusqu’à ce niveau.

D’autres dispositions semblent se traduire par des forfaits annoncés pour juillet 2013 ou 2014.

Pour le PCF, il y a urgence à construire par la négociation une nouvelle convention médicale qui puisse porter l’alignement des honoraires des médecins généralistes sur celui des autres spécialités. Il est nécessaire de développer de nouvelles formes de rémunération honorant le temps consacré par les médecins à l’élaboration des dossiers, au suivi des patients, à la prévention et à l’éducation à la santé.

Par ailleurs, le PCF prône le retour à un secteur unique conventionnel renégocié avec une réévaluation des actes. En effet, les assurances privées sont à la fois l’une des causes des dépassements d’honoraires mais elles en sont aussi les premières bénéficiaires.

La solidarité c’est la sécurité sociale. Et c’est une force de notre pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s