Valls appelle à la dénonciation : « un discours irresponsable et dangereux » (Dharréville)

Manuel Valls dans une interview publiée par Paris Match appelle à la dénonciation. Le ministre de l’Intérieur demande aux Français de se mobiliser et d’alerter la police lorsqu’ils sont témoins de dérives vers un « islam sectaire ». Ce discours irresponsable est dangereux ! Non seulement il entretient la confusion dévastatrice entre religion et terrorisme, mais en plus voilà qu’il vise à transformer les citoyens en agents de renseignements, façon CIA.

Ce discours n’est pas digne de celui dont la fonction principale est d’être le garant de l’ordre républicain. Sur quelles bases s’exerceront la suspicion et la délation auxquelles appelle le ministre de l’Intérieur ? Sous couvert de dénoncer l’islamisme radical, se renforce ainsi le climat d’affrontement identitaire savamment mis en place par la droite. Toute une partie de la population française du fait de sa religion, est ainsi montrée du doigt à chaque instant. Ceux qui se cachent dans le vêtement d’un islam dit radical pour mener leur combat politique ont d’ailleurs tout à gagner à cette
stigmatisation. Elle nourrit et renforce le coté victimaire de leur combat. C’en est assez.

Reconquérir une puissance démocratique, fraternelle et laïque ne passe pas par la mise en scène de cet affrontement sur fond d’amalgames. Force doit rester au droit, il faut en finir avce ces dérives qui nous conduisent tout droit vers un état d’exception tragique pour nos libertés publiques.

Pierre Dharréville, responsable PCF aux relations avec les croyants

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s