Législatives Doubs : un ticket Front de gauche/NPA dans la 4 ième (Le Pays 28/04/2012)

Chantal Adami (Front de gauche) candidate dans la 4 e circonscription du Doubs et Fabienne Finck (NPA), remplaçante. Photo Patricia Louis

Chantal Adami (Front de gauche) candidate dans la 4 e circonscription du Doubs et Fabienne Finck (NPA), remplaçante. Photo Patricia Louis

Une première : le NPA (Nouveau parti anticapitaliste) sort de son isolationnisme pour s’allier au Front de gauche lors des législatives dans la 4 e circonscription du Doubs.

Fabienne Finck (NPA) sera la remplaçante de Chantal Adami (Front de gauche). Un changement de stratégie de la part du NPA. Aux dernières cantonales, les deux partis avaient trouvé un point d’accord pour éviter de se concurrencer. Cette fois, ils vont plus loin.

« Il faut en finir avec l’idée que tout seul on a raison. Nous avons essayé de voir ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous sépare. La discussion a démarré avant la présidentielle », explique Fabienne Finck.

Militants du NPA et du Front de gauche se côtoient déjà sur le front des luttes sociales, alors l’union n’était pas un pas infranchissable. Les déclarations de Jean-Luc Mélenchon précisant qu’il n’était pas question, en cas de victoire de la gauche, d’entrer dans un gouvernement socialiste, ont fait tomber les dernières résistances. « Nous ne sommes pas antiunitaires par principe », ajoute Colette Faivre du NPA.

« Notre démarche commune de rassemblement ne gomme pas nos différences mais constitue, au contraire, une richesse mettre à l’actif d’une recherche d’action collective », renchérit Chantal Adami, qui s’inquiète du score du FN. « Triste à admettre, le pays de Jaurès et d’ Hugo est gravement malade, malade du sarkozysme, malade du lepenisme, malade du chômage, de la crise qui frappe notre pays et l’Europe tout entière ».

Un appel à voter pour François Hollande

Par ailleurs, le Front de gauche appelle à voter en faveur de François Hollande au deuxième tour de la présidentielle.

« T out doit être fait pour empêcher la réélection du candidat du Medef et de l’extrême droite, qui reprend à son compte le programme du Front national », déclarent Jean-Pierre Richard (PCF) et Pierre Taillandier (Front de gauche), dans un communiqué commun.

le 28/04/2012 à 05:00 par P.L.

Publicités

Une réflexion sur “Législatives Doubs : un ticket Front de gauche/NPA dans la 4 ième (Le Pays 28/04/2012)

  1. Bonsoir,
    Je suis très heureux de vous informer que … Ce n’est pas une première ! En effet, sur la 1ère circonscription du Finistère (Quimper-Fouesnant-Briec), nous avons conclu aussi un accord entre FdG et NPA ! Tout se passe donc très bien : Je souhaite, personnellement, que cela s’étende, Vive l’union !
    Loïc Roussain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s