Front de gauche : « Réarmer la France au niveau industriel » (Le Pays 14/01/12)

De gauche à droite : Évelyne Ternant, économiste du Front de gauche, Annie Menetrier, secrétaire départementale du PCF, et Emmanuel Girod, secrétaire départemental du Parti de gauche. Photo Sébastien Spitaleri

De gauche à droite : Évelyne Ternant, économiste du Front de gauche, Annie Menetrier, secrétaire départementale du PCF, et Emmanuel Girod, secrétaire départemental du Parti de gauche. Photo Sébastien Spitaleri

Avant la venue de Jean-Luc Mélenchon à Mandeure, les secrétaires et représentants du Front de gauche du pays de Montbéliard et du Doubs ont préparé le terrain, hier à Sochaux, en abordant la question de la réindustrialisation.

Les secrétaires départementaux et locaux des différents partis politiques du Front de gauche se sont réunis hier matin dans leurs locaux à Sochaux pour préparer la venue à Mandeure, mardi 24 janvier, de Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle 2012. Les inquiétudes quant à la désindustrialisation dans le pays de Montbéliard étaient au cœur des débats, Annie Menetrier, secrétaire départementale du Parti communiste français (PCF) allant jusqu’à parler de « catastrophe pour l’industrie et l’emploi dans le pays de Montbéliard », faisant surtout allusion au plan annoncé par Peugeot et qui prévoit une centaine de suppressions d’emplois à Peugeot Scooters Mandeure.

Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon et le secrétaire national du PCF et président du comité de campagne, Pierre Laurent, seront donc à Mandeure mardi 24 janvier à 9 h 45. Devant l’entrée du site de Peugeot Scooters, ils iront à la rencontre des salariés puis feront un point avec les syndicalistes sur la situation du secteur automobile en France à la salle polyvalente de la commune. « Cette rencontre n’est pas ouverte qu’aux salariés et syndicalistes et tous ceux qui le veulent peuvent venir », tient à préciser Annie Menetrier.

Comparant la suppression de postes annoncée à Peugeot à « la mort sociale de pas mal de gens ici », Emmanuel Girod, secrétaire départemental du Parti de gauche, a fustigé l’attitude du groupe automobile français qui consiste selon lui à « délocaliser une bonne partie de la production puis réimplanter ces produits en France ». Il a tenu à rester positif en évoquant « des solutions pour réarmer la France au niveau industrie ».

Évelyne Ternant, économiste du Front de gauche a, pour sa part, souligné que les salariés étaient les premières victimes : « Si les salariés souffrent, la famille Peugeot se porte très bien et investit de plus en plus dans la finance ». Avant la venue de Jean-Luc Mélenchon, les représentants du Front de gauche ont affirmé leur volonté de « donner la priorité à l’emploi ». Parmi les solutions et changements proposés, Anne Menetrier a milité pour « donner plus de pouvoir aux comités d’entreprises et aux salariés si nous voulons changer la donne et réindustrialiser le pays ».

Jean-Luc Mélenchon sera par ailleurs en meeting au Palais des sports de Besançon le soir même, mardi 24 janvier à 20 h. Un bus sera mis en place au départ de la Maison du peuple à Belfort à 18 h, avec un arrêt à Héricourt (place du Marché) à 18 h 20.

SE RENSEIGNER Pour le déplacement en bus, appeler au 03.84.21.34.66. Plus d’infos sur https://pcfmontbeliard.wordpress.com

le 14/01/2012 à 05:00

Publicités

Une réflexion sur “Front de gauche : « Réarmer la France au niveau industriel » (Le Pays 14/01/12)

  1. Petit complément d’information … Le Pays a oublié de préciser le lieu et l’heure de leur venue, information secondaire dans une conférence de presse dédiée au sujet …

    Déroulement :

    – 9h45 Rencontre des salarié-es devant Peugeot scooteur à Beaulieu Mandeure (portière principale)
    – 10h15- 11h30 Rencontre des syndicats de l’industrie, des services publics et des habitants du Pays de Montbéliard, à la salle des fêtes de Beaulieu Mandeure
    – 13h00 Rencontre avec les salarié- es du site de Techn’hom et d’Alstom au Techn-hom restaurant
    – 15h00 Visite et rencontre des salarié-es d’Alstom sur le site d’Alstom Power System
    – 20h00 Meeting de JL Mélenchon et Pierre Laurent au palais des sports de Besançon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s