Communiqué de presse du PCF relatif aux annonces de PSA


Communiqué de presse

PSA : le saccage !

C’est un saccage industriel, c’est une nouvelle souffrance sociale terrible infligée au Pays de Montbéliard.

Les 6800 suppressions d’emplois sont tout simplement INACCEPTABLES, de la part d’un groupe qui a bénéficié d’aides publiques et d’exonérations fiscales importantes, réalise 1,12 milliards de bénéfices, distribue 257 millions de dividendes et paye son PDG près de 9 000 euros par jour.

C’est aujourd’hui un nouveau cap dans la désindustrialisation en France qui est franchi par PSA, avec la délocalisation massive de la Recherche Développement, compromettant gravement le potentiel d’innovation de notre pays.

Le gouvernement en tentant de rassurer et minimiser le désastre montre clairement son camp : celui du soutien aux stratégies prédatrices des actionnaires.

Nous appelons à un vaste mouvement social de résistance et de solidarité dans toute la région de Franche-Comté pour empêcher ce coup de force contre l’emploi et l’industrie automobile.

Tous les élus de gauche du Pays de Montbéliard et de la région doivent s’engager clairement dans le refus de cette décision stratégique. Quand l’avenir du territoire est en jeu, les politiques d’accompagnement des choix patronaux qui ont prévalu jusqu’ici ne sont plus de mise….  L’heure n’est plus aux conseils en communication

A 6 mois d’élections cruciales, un grand débat doit avoir lieu, au sein de la gauche et avec les citoyens, pour que nous puissions nous rassembler sur des propositions de rupture avec les logiques de destruction sociale.  Le Front de Gauche met en débat entre autres mesures :

–          de nouveaux droits pour les salariés dans les entreprises,

–          l’interdiction des licenciements boursiers,

–          un crédit bancaire sélectif pénalisant les entreprises qui délocalisent,

–          la taxation des réimportations.

Les forces de gauche doivent avoir le courage d’affronter les grandes puissances d’argent !!  Une première mesure, pourrait consister, pour commencer, à reconsidérer les aides accordées par les collectivités locales du Pays de Montbéliard au groupe PSA.

Yves Adami, Vice président Communiste de Pays de Montbéliard Agglomération

Président du Groupe Communiste et Républicain, Membre du Front de Gauche.

Publicités

Une réflexion sur “Communiqué de presse du PCF relatif aux annonces de PSA

  1. Ce qui reste du deuxième communiqué (le premier n’a jamais été publié) une foi celui ci passé entre les mains des journalistes d’investigation montbéliardais ….

    « Economie.- Le PCF et le Front de gauche jugent « inacceptables » les 6.800 suppressions d’emplois annoncées par PSA. Ils estiment que l’agglomération devrait « reconsidérer les aides qu’elle attribue » au constructeur.  »

    Décidément ça transpire le pluralisme ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s