Yves Adami – Parti communiste français « Dynamiser notre action sur le Pays de Montbéliard » (L’est Républicain 16/06/11)

Parti communiste français « Dynamiser notre action sur le Pays de Montbéliard » – Le PCF passe aux urnes ? – La politique menée par Sarkozy mérite qu’on s’y oppose…

– Le PCF passe aux urnes ?

– La politique menée par Sarkozy mérite qu’on s’y oppose. On le voit dans le Pays de Montbéliard avec la fermeture annoncée de l’usine d’amortisseurs et la perte au total de 800 emplois directs ou induits. L’État avait prêté 3 milliards d’euros à PSA qui malgré 1,340 milliard de profits, veut externaliser cette activité pour dégager encore plus de profits. Nous voyons aussi la prime promise de 1.000 euros fondre comme neige au soleil. Nous voulons nous opposer à cela en étant très présents dans les élections présidentielles et dans les élections législatives qui suivront. Nous proposons à nos adhérents de choisir entre trois options à cette approche : soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon comme représentant du Front de Gauche, soutenir la candidature d’André Chassaigne (PCF, Ndlr) comme représentant du Front de Gauche, ou bien soutenir Emmanuel Dang Tran, candidat du PCF pour le PCF. Les votes se déroulent à partir d’aujourd’hui par courrier ou bien physiquement de 11 h à 18 h samedi à notre section de Sochaux.

– Vous avez un programme ? (notre programme complet ici)

– Nous proposons des choses simples que tout le monde peut comprendre. Il y a le problème du pouvoir d’achat qui se pose à travers le décalage entre les salaires mirobolants que s’allouent les grands patrons et la pauvreté qui gagne les jeunes et les retraités. Nous estimons que le salaire minimal devrait être de 1.600 euros pour vivre décemment. Nous sommes favorables à une baisse du prix des carburants, comme nous avons aidé à la baisse du prix de l’eau sur le Pays de Montbéliard.

– Et localement ?

– Nous voulons défendre l’hôpital. En attendant un site médian qui offrira encore moins de lits, c’est maintenant la neurologie qui est en danger avec le départ de 3 médecins du 5. Nous voulons aussi nous ouvrir beaucoup plus aux jeunes et dynamiser notre action sur le Pays de Montbéliard. C’est ce à quoi vont veiller nos élus, Jean-Pierre Richard, nouveau secrétaire de section et Jacques Saillet, Vincent Adami, nouveaux secrétaires adjoints.

Recueilli par B.P.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s