Vente aux enchères des œuvres de Robespierre : « propriété de notre peuple »

Des archives inédites de Maximilien Robespierre doivent être vendues aux enchères chez Sotheby’s ce mercredi 18 mai prochain. Il est impensable que ces documents et sources historiques quittent la France au risque d’être dispersés.

Robespierre appartient à notre patrimoine national. Ces archives contribuent à notre compréhension contemporaine de la Révolution française quels que soient les débats que suscitent son action et son œuvre. Elles sont de fait propriété de notre peuple.

Le devoir et la responsabilité du gouvernement français, par l’intermédiaire du ministère de la Culture, sont de veiller à ce qu’elles soient conservées et rendues accessibles au public et aux chercheurs.

J’en appelle donc solennellement au ministre de la Culture et lui demande d’agir sans plus tarder afin que ces archives rejoignent l’une de nos institutions nationales. Le PCF fera tout son possible pour qu’il en soit ainsi. Soutenant l’initiative de souscription nationale engagée par la Société des études robespierristes * (SER), le PCF en appelle à toutes les bonnes volontés pour sauver cette part de notre bien commun.

Pierre Laurent, Secrétaire national du PCF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s