Déclaration de Christophe LIME Adjoint au Maire de Besançon Conseil de CAGB du 31 mars 2011

Adjoint au Maire de Besançon

Nous avons ce soir à nous prononcer sur le versement d’une subvention à l’école des Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles qui souhaite généraliser la méthode « Lean » dans les petites et moyennes entreprises et tout particulièrement dans la sous traitance des grands groupes.

A l’heure ou le principal donneur d’ordre de la région « Peugeot », qui fait régulièrement pression sur ses sous-traitants en diminuant les coûts, réduisant les délais, vient d’annoncer sa volonté de diminuer par 2 ou 3 leur nombre, souhaite leur imposer cette méthode qu’il a mis en oeuvre depuis quelques années dans ces usines.

Le résultat sur l’emploi et catastrophique, en quelques années, le site de Sochaux et passé de plus de 40 000 salariés à un peu plus de 10 000 aujourd’hui, et n’a pas empêché les délocalisations. Certains vont nous rétorquer que cela aurait pu être pire et qu’il pourrait ne plus exister aucune usine en France.

Mais en faite qu’est ce que la méthode « Lean » ?

Comme cela se fait régulièrement autour de toute nouvelle exploitation, on est très prudent avec le vocabulaire. On parle « réduction des coûts pour l’élimination des gaspillages », « production en flux tendu » et on boucle le discours avec « la qualité pour satisfaire le client ». Derrière ces concepts, c’est l’exploitation des salariés pour générer le maximum de bénéfice. Pour ceux qui en doute, le mot lean en anglais signifie « amaigrissement ou maigrir ». Mais je n’ai jamais vu une seule entreprise présenter cette méthode avec sa traduction française. A ce niveau l’imagination des communicants est sans limite.

Plus sérieusement et concrètement, il s’agit d’associer les salariés à la performance de l’entreprise et de ne retenir que les idées qui vont dans ce sens. C’est une méthode de management qui repose sur des techniques de manipulation mentale, elle effectue le tri des salariés, elle ramène à des marges de manœuvre et d’initiative très réduite y compris dans l’encadrement. Tout cela entraîne du stress et développe des risques psychosociaux. Une des rare étude mené par le Ministère du Travail conclue que cette méthode rationalise les process de fabrication et diminue les postes de travail, aggrave les conditions de travail, accroît le stress et augmente l’absentéisme. De nombreux médecins du travail émettent de sérieuses réserves sur les conséquences psychologiques et les troubles musculo-squelettiques sur les salariés.

Bien entendu, vous avez compris notre désapprobation de cette méthode de management et notre refus d’accepter que notre collectivité soit associée à cette école. De nombreuses collectivités sollicitées pour un financement n’ont pas donné leur accord.

Mais le dossier doit aussi nous interpeller sur notre compétence à financer de la formation. Alors que les crédits de formation professionnelle ne sont pas utilisés dans leur intégralité et que le MEDEF demande chaque année de nouvelles exonérations, est ce à notre collectivité de pallier à ce désengagement qui relève des entreprises, de l’Etat voir des Régions ? Monsieur le Président, nous vous demandons donc de retirer cette délibération qui ne correspond pas à nos prérogatives.

Publicités

Une réflexion sur “Déclaration de Christophe LIME Adjoint au Maire de Besançon Conseil de CAGB du 31 mars 2011

  1. je suis tout a fait d’accord quand au non financement de cette formation qui va a l’encontre avec le droit a travailler mieux et dans de meilleurs conditions.
    les collectivitees locales ont d’autres prerogatives quand au financement de l’education.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s