Intervention de Yves Adami Vice président Communiste – Conseil de Pays de Montbéliard Aggglomération du 31/03/2011

Monsieur le Président,  Chers Collègues,

Le groupe Communiste et républicain ne peut bien évidement que se réjouir de l’annonce qui nous est faite ce soir d’une baisse du prix de l’eau sur le Pays de Montbéliard.

Cette baisse est acquise de hautes luttes, menées d’une part par les usagers de l’eau et leur association et par le combat des élus communistes au sein de PMA. Elle a permis une prise de conscience des politiques et le résultat sur lequel nous sommes amenés a nous prononcer ce soir.

Les véritables acteurs de cette mobilisation auraient apprécié lors de votre conférence de presse l’expression d’un hommage à leurs actions. Aucun chevalier a lui seul ne peut revendiquer le résultat d’une action qui a été avant tout collective et qui nécessite une poursuite de notre mobilisation.

Au delà du symbole pourtant, il convient de constater le caractère extrêmement modeste du prix de l’eau sur 2011.

En effet chacun pourra constater à la lecture de leurs factures 1er et 2ième semestre 2010 qu’une augmentation de 8 cts d’euros a été appliqué sur le prix du M3 qui passe de 3,06€ à 3,14€ hors prise en compte des charges fixes.

La baisse du prix de l’eau n’est donc pas de 23 cts d’Euros mais seulement de 15 cts. Cela dit, la vérité toujours bonne a dire nous ne bouderons pas le résultat même si il intervient avec 3 mois de retard.

Hier soir au cinéma Colysée à Montbéliard, un certain nombre d’entre nous ont assisté à la projection suivi d’un débat du Film « Water Makes Money ». Ce film coproduit par ARTE est inspiré entre autre du livre de Jean-Luc Touly haut cadre à VEOLIA qui connait particulièrement bien son entreprise. Ce film documentaire présente le rôle prédateur des grandes majors de l’eau VEOLIA, SUEZ, LASAUR qui ont investit pour y faire des affaires la plupart des pays du monde et notamment en Afrique et en Amérique du Sud.

L’eau , aujourd’hui et plus encore demain va devenir l’un des enjeux majeurs de l’avenir de notre humanité.

L’eau comme l’air doit impérativement échapper aux intérêts égoïstes des multinationales et de leurs actionnaires, à l’heure ou près du tiers de l’humanité est privé d’eau potable, à l’heure ou chaque minute des enfants meurent faute de ne pouvoir bénéficier du minimum vital en eau.

Bien sur à une toute autre échelle de gravité, aujourd’hui un petit pas est fait sur notre territoire pour plus de justice par cette baisse dont vous dite qu’elle a été prise unilatéralement sous votre autorité.

Nous pensons nous aussi que l’opposition vigoureuse à VEOLIA que vous aviez prédit lors de vos précédentes déclarations n’est pas terminée.

VEOLIA est une véritable pieuvre entourée d’experts en tous genres dont l’objectif est de minimiser la baisse du prix de l’eau et de s’opposer bec et ongle à notre décision d’un retour en régie au plus tard en Février 2015.

Aussi, nous nous interrogeons sur les conclusions de la commission tripartite dont la délibération page 2 nous dit « qu’elle a très largement dépassé son périmètre d’intervention et que PMA ne peut que se désolidariser de certains aspects de ses conclusions »

Le groupe Communiste et Républicain pense également que le niveau d’indemnisation de 3 millions d’Euros d’apurement du droit d’entrée mentionné lors de votre conférence de presse est impensable au regard d’une baisse dérisoire de 15 cts du prix de l’eau et plus encore au regard des sommes collectées sur le dos des usagers.

Cette perspective du versement de 3 millions d’euros à VEOLIA pénalisera inévitablement notre capacité financière dans cette période de grande difficultés.

Plus gravement, nous pensons que cette stratégie de recherche du compromis avec VEOLIA donne un message d’encouragement à la multinationale pour s’opposer à notre volonté de retour en régie lors de futures négociations.

Il nous semble que nous avons tout intérêt d’aller aujourd’hui au contentieux avec VEOLIA qui a la possibilité si nous restons ferme de contester notre décision auprès du tribunal administratif.

Toute la jurisprudence montre que le juge statue toujours au bénéfice des collectivités qui ont été spolié.

Alors ce soir la question est simple. La recherche du compromis avec VEOLIA, que vous avez souhaité, encouragé, porté, a t elle échoué; y compris concernant le versement à VEOLIA de 3 millions d’Euros évoqué lors de votre conférence de presse ?

Si votre réponse est affirmative, nous ne vous demanderons pas les conclusions de cette commission tripartite et la nature des points qui sont jugé inacceptable par vous même.

Si vous confirmez au contraire que les conclusions de cette commission nous engagent alors il convient absolument que nous soyons informé.

Nous pensons que la stratégie que vous avez souhaité et que le représentant de notre collectivité a porté à votre demande mérite d’être questionnée.

Depuis 3 ans maintenant nous vous demandons de mettre en place la commission de contrôle financier qui est une disposition légale et obligatoire et qui permet le contrôle sur pièce et sur place de la comptabilité de VEOLIA.

Nous regrettons que cette commission de contrôle que nous avons élu, un peu tardivement, n’ait pu faire son travail ce qui aurait, nous n’en doutons pas,  pu nous donner un certain nombre d’arguments dans la négociation.

Les élus du groupe communiste et républicain réitèrent leur demande ce soir et vous rappellent sa proposition de solliciter Mr Dufau de la Mothe expert reconnu internationalement, qui connait notre dossier, et qui est expert comptable commis par de nombreuses collectivités de France qui ont décidé le retour en régie publique.

Dernier point que vous avez évoqué dans votre conférence de presse, concernant la perception qu’ont nos concitoyens des politiques notamment après les élections cantonales. Grande question qui nécessite d’être plus que jamais fidèle à nos enseignements.

Aussi je vous rappelle que dans cette salle un grand nombre de d’élus socialistes, à l’époque candidats aux municipales s’étaient engagés dans leurs professions de foi à un retour en régie au cours de ce mandat. Les élus du Groupe Communiste et républicain continuent de penser que cette promesse de campagne doit être respectée dans le cadre de ce mandant, au risque  de voir les élus socialistes sanctionné  à nouveau par les citoyens, pour non respect de vos engagements. De plus cette décision peut être un catalyseur de nos énergies et de l’unité de notre majorité, et au delà , pour l’ensemble de notre assemblée au delà de nos différences.

Pour le Groupe Communiste et Républicain
Yves Adami
Elu Communiste, Conseiller municipal de la Ville d’Audincourt, Vice président de Pays de Montbéliard Agglomération en charge de l’emploi et de l’insertion.

Publicités

Une réflexion sur “Intervention de Yves Adami Vice président Communiste – Conseil de Pays de Montbéliard Aggglomération du 31/03/2011

  1. Il est assez cocasse de voir comment Monsieur Moscovici s’évertue a récupérer cette baisse du prix de l’eau (dérisoire par ailleurs) quand on sait combien lui et ses amis socialistes (malgré leurs promesses de campagne) ont freiné des 4 pattes sur ce dossier.

    Il sont plus préoccupés par la récupération politique qui peut en être faite ( Cf: articles dans la presse le 30/03/11 dans lesquels il n’a même pas un mot pour l’association qui a porté ce combat…) que par le résultat effectif des négociations qui on peut le dire ne sont pour le moment loin d’être à la hauteur de ce que les usagers peuvent exiger après tant d’années de facturation excessive. Ils se gardent bien de préciser qu’aux 23 cts de baisse doivent être retirer les 8cts d’augmentation qu’il y a eu entre (2010 et 2011) alors que Monsieur Moscovici était déjà en négociation avec VEOLIA.

    Au bout du compte le principal c’est que le dossier avance dans le bon sens … Reste a maintenir la pression pour que le retour en régie se fasse bien sous ce mandat.

    Bravo au groupe Communiste et Républicain pour leur ténacité, Bravo à vous Monsieur Adami, Monsieur Carillon sans vous il n’y aurait jamais eu de baisse du prix de l’eau !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s